Le BRRC-AOC réalise une enquête sur les besoins et priorités des Douanes AOC en matière de gestion de la crise COVID-19

 24/11/2020

La pandémie COVID-19 a considérablement perturbé les sociétés, l'économie mondiale et le commerce mondial à travers le monde. La région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ne fait pas exception. Caractérisée par une population jeune, un vaste potentiel de croissance économique, une abondance de ressources naturelles et des cultures dynamiques, la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre doit également faire face à l'instabilité socio-politique, aux limitations institutionnelles, et aux défis liés aux infrastructures et à la pauvreté. Comme le montrent de nombreuses études, l'impact socio-économique de la pandémie du COVID-19 a été particulièrement dur pour les communautés les plus pauvres et vulnérables.

Dans de nombreux pays d’Afrique occidentale et centrale, les administrations des douanes jouent un rôle prépondérant dans les efforts de mobilisation des recettes de leurs gouvernements (contribuant parfois jusqu’à 50% des ressources budgétaires de l’Etat), le développement économique, la sauvegarde de la sécurité de leurs pays et celle de leurs citoyens.

Compte tenu du rôle critique joué par les douanes en Afrique de l'Ouest et centrale, le Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC) de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) pour Afrique occidentale et centrale a mené une enquête au cours du troisième trimestre de 2020 pour identifier les besoins des douanes de la région en vue de leur doter des capacités nécessaires pour répondre efficacement à la crise du Covid-19 et gérer efficacement ses conséquences. Cette étude a été réalisée avec le soutien d'Expertise France à travers la Facilité de Réforme du Climat d'Investissement (ICR) financée par l'Union Européenne.

Sur la base de l'étude entreprise, les domaines suivants sont considérés comme prioritaires pour le renforcement des capacités des administrations douanières de la région AOC, afin de les aider à mieux répondre au Covid-19 (et / ou à d'autres crises) ainsi que dans leurs efforts de modernisation:

•           Assistance technique:

1. Renforcement des capacités pour la mise en œuvre des programmes d’opérateurs (économiques) agréés.

2. Renforcement des capacités du personnel des douanes chargé de la gestion des ressources humaines.

3. Renforcement des capacités des administrations des douanes dans la mise en œuvre de programmes d'appui au secteur privé, y compris le secteur informel.

4. Renforcement des capacités des administrations douanières dans la mise en œuvre de la numérisation des procédures, y compris des procédures spécifiques pour les envois humanitaires.

5. Assistance aux administrations des douanes pour l'élaboration d'un cadre juridique et de procédures pour la gestion du commerce électronique.

• Assistance matérielle:

1. Amélioration et modernisation des infrastructures de travail (siège, bureaux de douane / zones de dédouanement, centre de formation, etc.).

2. Matériel informatique nécessaire au télétravail et aux procédures sans papier.

3. Acquisition d'équipements de protection pour les employés.

Grâce à cette étude, le BRRC AOC est en mesure d'atteindre les partenaires de développement avec des propositions concrètes d'assistance et de coordonner le soutien actuel et futur pour s'assurer que le soutien offert à l'administration des douanes pour faire face et gérer la crise de Covid-19 répond efficacement à leurs besoins.

Dans une déclaration à la suite de la publication du rapport de l'étude, le directeur du BRRC, Ebenezer a estimé que «l'étude fournit des informations concrètes supplémentaires sur les besoins en capacités des administrations douanières de notre région, ce qui pourrait guider l'OMD et les partenaires de développement dans des activités de renforcement des capacités ciblées qui auraient un impact positif sur la performance de nos douanes dans l'exercice de leurs responsabilités de gestion des frontières dans un contexte particulièrement difficile. Le BRRC est reconnaissant du soutien apporté par la Facilité ICR »

Pour plus d’informations sur le travail du BRRC en général et cette étude en particulier, veuillez contacter le BRRC AOC à: brrc@omdaoc.org

Lien vers le rapport de l'enquête : Portail Officiel de la Région OMD-AOC 

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.